Nos conférenciers

3e Congrès sur la détection des Fraudes en Assurance

Me Jocelyn GirouxDenis Gallant

Roy Bélanger Avocats

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en droit de l’Université du Québec à Montréal, Me Gallant est membre du Barreau du Québec depuis 1990. Stagiaire au Centre communautaire juridique de Montréal en 1989, il débute sa carrière à la division civile de l’aide juridique de Montréal. Il se joint ensuite à la division criminelle à titre d’avocat de la défense où il demeure jusqu’en 1999. C’est également au courant de cette période, plus précisément en 1997, qu’il décroche une maîtrise de l’UQAM en droit social et du travail.

Pendant les années 2000, Me Gallant poursuit sa carrière comme Substitut du procureur général au ministère de la Justice du Québec, notamment au sein du Bureau de lutte au crime organisé. Recruté en 2007 par le Service des poursuites pénales du Canada, il y sera procureur, et, à titre de chef d’équipe, y supervisera une équipe dans les domaines des stupéfiants, du crime organisé et des produits de la criminalité.

De 1998 à 2018, Denis Gallant enseigne également aux futurs avocats, notamment comme chargé de cours au Département des sciences juridiques de l’UQAM. Par ailleurs, il s’implique pendant plusieurs années à titre d’accompagnateur au Concours interuniversitaire de plaidoirie Gale, lequel vise à former les étudiants au débat oratoire. Voulant soutenir les étudiants en droit de l’UQAM, Me Gallant remet en son nom depuis 2018 une bourse annuelle récompensant l’étudiante ou l’étudiant ayant obtenu la plus haute note au cours de droit judiciaire pénal. Enfin, il a enseigné le droit criminel à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal ainsi qu’à l’École du Barreau du Québec.

En 2011, le Barreau du Québec lui a remis la distinction honorifique Avocat émérite pour souligner son parcours exceptionnel. Me Gallant agit régulièrement à titre de conférencier lors de colloques et de journées d’études.

Freddy Marcantonio

Vice-président du développement chez Repérage Tag

Guy Bérubé, CFEI

EXPERT EN SINISTRE AUX CRIMES MAJEURS

CO-FONTAEUR DE FRAUDE-EXPERT-

Ex-électricien (17 ans), M. Guy Bérubé est aujourd’hui Enquêteur incendie et explosion en plus d’être expert en sinistre depuis 1994, ou il assume aujourd’hui le poste d’expert en sinistre à la division des risques spéciaux et majeurs.   

De plus, il fait du mentorat auprès des plus jeunes experts et apporte son expertise aux plus chevronnés.

Il a fait sa première certification d’enquêteur incendie en 2002 et certifié « CFEI » Certified Fire and Explosion Investigator depuis mars 2016.          

Vice-président de l’Association Internationale des Enquêteurs Incendie Criminel, il est en charge de la formation des membres de l’IAAI chapitre du Québec depuis 2016.   Conférencier et formateur au sein de l’IAAI depuis 2015.

Co-Fondateur du Congrès Fraude-Expert consacré sur la détection des fraudes en assurance et conférencier. Depuis 2018Bérubé est Moniteur de natation pour la Société Royal de Sauvetage et est instructeur avancé de plongée sous-marine depuis1989 pour l’American Canadienne Underwater Association. Son expertise dans le domaine de l’enseignement en plongée sous-marine l’a amené à participer à des enquêtes du Coronaire sur des accidents de plongée. Il est également instructeur en recherche et sauvetage nautique, M. Bérubé, a formé tous les débardeurs de Rio Tinto en sauvetage tant au niveau théorique que pratique.

Alain Harvey, CFEI

Ex-Policier enquêteur - Président S.E.C.I

CO-FONTAEUR DE FRAUDE-EXPERT

Ex-policier-enquêteur, M. Alain Harvey est aujourd’hui reconnu à titre de témoin expert civil et criminel en matière d’enquête incendie. Certifié « CFEI » Certified Fire and Explosion Investigator depuis janvier 2003, il dirige une entreprise spécialisée en enquête incendie, de contre expertise depuis 1997.

Outre le volet incendie, M. Harvey a crée une toute nouvelle division du nom de « Technicien en Identité Civil » ayant pour objectif d’analyser et documenter les scènes d’accidents ou d’introduction par effraction pour le compte des compagnies d’assurances.

Formateur agréé auprès de la Chambre d’Assurance de Dommages, il a également été impliqué au sein du programme de formation RCCI de 135 heures en enquête incendie du Campus Notre-Dame-de-Foy ainsi que l’organisateur de plusieurs congrès.

Formateur agréé depuis juin 2015 à la Commission des partenaires du marché du travail, numéro d’agrément 0057752, dans plusieurs domaines d’enquête, ce dernier possède un protocole d’entente exclusif avec le National Association of Fire Investigators (NAFI) afin d’offrir, en français, la certification «CFEI» à la suite d’une formation de 45 heures en partenariat avec le NAFI.

Conférencier et auteur de plusieurs articles dans le domaine de l’enquête incendie, M. Harvey a plubié en avril 2016, avec l’aide de 6 coauteurs, son tout premier livre (305 pages) portant le nom «Enquête Incendie – Documentation et Méthodologie » qui a été vendu dans plusieurs pays dont la France, la Suisse ainsi qu’en Belgique.

Co-Fondateur et président du Congrès Fraude-Expert consacré sur la détection des fraudes en assurance, M. Harvey est également Président de la section Québec de l’Association Internationale des Enquêteurs en Incendie criminel depuis 2010.

×
×

Panier